Aourir

Le drapeau AMAZIGH

                                                                                                  

Le drapeau AMAZIGH


Les Imazighen possèdent leur propre drapeau. Il a été crée par l’académie berbère ( agraw Imazighen ). Nous vous donnons ici le sens profond.
Les couleurs :

Les trois bandes colorées ont le sens suivant :

 En haut la bande bleue ( azegzaw ) représente la mediterrannée, mer que les Imazighen ont pour rive depuis des millénaires.  Au centre, la bande verte ( adal ) signifie la terre verdoyante, que les imazighen cultivent depuis la préhistoire.  En bas, la bande jaune ( awragh ) symbolise le sahara, domaine des touaregs, mais aussi la joie et l’or.
Par ces trois couleurs les imazighen ont donc pour symbole l’Afrique du nord, de son rivage méditerranéen au nord, au désert du Sahara au sud, et leur attachement à leur sol.

Le signe Imazighen figure en rouge sur le drapeau, à la fois comme principe de la vie éternelle (le rouge symbolise le soleil et comme symbole du sang des martyrs).

Ainsi le symbole des hommes libres défendant leur culture veille et rayonne sur Tamazgha, le pays des Imazighen ( toute l’Afrique du nord et l’immense Sahara ). Le drapeau signifie l’harmonie des humains avec leur terre.

  • 5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×